LJ System - automatismes, motorisations et domotique
REVENDEURTAU ITALIA

Gonds qui se descellent

Lien vers ce message 12 oct. 12

Bonjour à tous,

Avant tout je précise que je débute dans l'automatisme.
J'ai une cliente qui m'a appelé pour réparer une motorisation de portail HS suite à un orage.
J'ai testé les vérins un par un et ils sont bons.
L'alimentation est bonne aussi donc je suppose que c'est la carte qui est HS. Jusque là pas trop de problème !
Mais mon soucis en fait est plutôt au niveau de la pose puisque en moins de 2 ans les gonds se sont complètement descellés des piliers et pourtant ça avait l'air d'être du costaud ! J'ai lu à droite à gauche qu'il fallait mieux poser des bras qui forcent moins sur le portail mais y a-t-il une autre solution svp car je me vois mal annoncer à la cliente qu'il faut tout changer au bout de 2ans !
Merci pour vos réponses.

Lien vers ce message 16 oct. 12

Bonjour jlservices,
Effectivement, lorsque la cote C est trop petite, les vérins forcent sur le portail.
Votre cliente a eu de la chance que ce soit les gonds qui se descellent. Un portail moins solide aurait cassé. Il y a eu un soucis quant au conseil, et des bras articulés ou des moteurs enterrés auraient été peut-être plus adaptés.
Mais vous pouvez aisément corriger ce problème par la pose de cales (ou d'équerres, à voir pour le côté esthétique) qui permettront d'augmenter la cote C et éviter que les vérins ne forcent.
Ci-dessous, vous trouverez 2 exemples : ce qu'il ne faut pas faire lorsque le portail est en applique (ou Cote C trop juste) et la solution.

1. jpg
  2. jpg