LJ System - automatismes, motorisations et domotique
REVENDEURTAU ITALIA

Panne motorisation tau master12Q

Lien vers ce message 22 mars 18

Bonjour
Ma motorisation tau master 12Q vient de tomber en panne. La led DL3 émet 5 clignotements qui correspondent à une vérification de l encodeur , du moteur et du fusible F2. J ai verifie le fusible qui m a l air bon, mais comment vérifier l encodeur et le moteur afin de commander les bonnes pieces. Je tiens a preciser que je ne suis pas une grande experte, Il faudrait donc rester simple dans l explication. Merci beaucoup de votre aide

Lien vers ce message 22 mars 18

Bonjour Madame,
5 clignotements = absence signal encodeur
Je peux vous proposer un testeur d'encodeur mais c'est un matériel qui n'est rentabilisé que par les installateurs / réparateurs d'automatismes car il a un certain coût ...
Le plus raisonnable est donc le remplacement direct de l'encodeur. Les modèles pour Master12Q sont disponibles ICI (réf AD-B - pour un 15aine d'euros)
N'hésitez pas à reposter en cas de difficulté.
Cordialement

Lien vers ce message 23 mars 18

Bonjour
Sur la vue éclatée je ne vois pas l encodeur.est il livre avec une notice de remplacement? Est ce assez simple à changer .merci pour vos reponses.
Cordialement

Lien vers ce message 25 mars 18

Bonjour,
Le remplacement est assez simple pour ... un bon ou une bonne bricoleuse ;)
L'encodeur est accessible dans le fond du moteur. Ci-dessous, un zoom.
Bien cordialement

1. png
Lien vers ce message 26 mars 18

Bonjour
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement

Lien vers ce message 28 mars 18

Bonsoir
Je viens de changer l encodeur que j avais commander sur votre site mais ça ne fonctionne toujours pas et la led émet encore 5 clignotements. J ai testé le moteur à l aide d une batterie de perceuse et celui ci fonctionne. Auriez vous d autres pistes? Je désespère. ..

Lien vers ce message 28 mars 18

Bonsoir Pétule,
Nous allons trouver ne vous inquiétez pas :)
Donc tous les fusibles sont ok, le moteur fonctionne correctement sur une batterie de 12V, l'encodeur est neuf et la probabilité pour que la carte soit défectueuse est très mince ... (généralement quand c'est grillé, c'est grillé et ça ne donne pas de code erreur via DL3).
Reste un problème mécanique ... avez-vous tenté de déverrouiller le moteur pour voir si le portail coulissait sans contrainte ? Pas de blocage dû à une crémaillère cassée ? et dans les pièces autour du moteur, pas d'engrenage cassé ou de roulement grippé ? si le moteur ne tourne pas normalement à cause d'une contrainte mécanique alors le disque de l'encodeur ne tourne pas comme il faut, le signal de l'encodeur ne correspond pas à ce qu'il devrait être et cela passe la carte en défaut.
Quand vous lancez une ouverture ou une fermeture, que se passe-t-il exactement ? le moteur tente-t-il de partir puis stoppe ou est-ce que rien ne se passe du tout ?
Avez-vous tenté d'augmenter la puissance délivrée au moteur via le trimmer FR ?
Êtes vous certaine du code erreur ? En effet la carte peut délivrer plusieurs code erreur à la fois mais avec une pause de 2 secondes entre chaque code ...
Enfin, quoique à priori selon vos descriptions cela n'a rien à voir, il serait quand même intéressant de désactiver le contrôle des photocellules en mettant le dip-switch 6 sur OFF (attention c'est un élément de sécurité important et il faudra bien le remettre sur ON après réparation).
Bon courage

Lien vers ce message 25 avril 18

Bonjour

Apres avoir laisse tombe pendant un petit moment, je reviens vers vous car j ai pu faire les tests.
Le trimmer est deja au maximum, donc rien a faire de ce cote la. Aucun blocage mecanique sur les rails, la credence etc.En branchant le moteur en direct sur une batterie, celui ci a fait coulisse le portail sans probleme.
Test avec les photocellules desactives grace au dip switc 6, pas de changement...
Pour repondre a votre question, lorsque j appuie sur la telecommande, le message est bien recu par la carte electronique. Les leds pieton ou ouverture totale s activent selon ce que j active.Mais par contre absolument aucun bruit ou mouvement au niveau du moteur.
Par contre j ai une interrogation au niveau de l encodeur que vous m avez envoye. La reference de mon ancien encodeur etait ENC 1V3 alors que celui que vous m avez envoye est ENC 1V8, de plus je me suis rendu compte qu ils n etaient pas identiques. Est ce normal, sont ils substituables?

Merci encore pour vos reponses

Lien vers ce message 30 avril 18

Bonjour Pétoule,
Pas de problème quant à la compatibilité des encodeurs.
Vous avez tout vérifié et l'encodeur est neuf ... avant de changer la carte (ici), vérifiez quand même le micro interrupteur (on/off - avec un multimètre).
Sinon, Une reprogrammation de la course mériterait d'être tentée aussi (cf. p31 de la doct technique) avant de changer.

Lien vers ce message 05 mai 18

Bonjour
Je viens d effectuer une reprogrammation sans succes :(:(:(
J ai enlevé la carte électronique pour la faire vérifier chez un électronicien, on ne sait jamais... J ai quand même l impression qu elle marche bien car à chaque fois elle est cohérente au niveau des messages d erreur...
Serait il possible de vous envoyer mes encodeurs pour les tester car c est eux qui ne m inspirent pas confiance...même si le dernier est neuf..
J en profiterais pour demander à ce qu il testé le bouton on off, comme vous m aviez dit
Affaire à suivre...

Lien vers ce message 07 mai 18

Frais de livraison aller (2/3€) + retour (2/3€) + passage au banc de test (6€), le tout sur un encodeur neuf, je ne suis pas certain que ce soit utile mais si vous voulez oui ... Votre électronicien est-il en mesure de tester le micro processeur sinon ? Si le problème vient de là, alors il est possible de ne commander que cette pièce pour une trentaine d'euros (mais délai assez long par contre ... comptez quasi 1 mois).

Lien vers ce message 19 mai 18

bonjour
J ai amené la carte chez 2 electoniciens qui n ont pas pu m identifier le probleme.
Du coup je vais vous commander une nouvelle carte electronique. par contre si le provleme n est toujours pas resolu,est il possible de vous renvoyer la carte electronique pour remboursement?
merci pour vos réponses

Lien vers ce message 29 mai 18

Bonjour Petoule,
Nous ne vendons que du matériel neuf en provenance directe de l'usine ... pas de matériel d'occasion ni même reconditionné. C'est la raison pour laquelle nous ne reprenons pas le matériel installé/utilisé.

Lien vers ce message 30 mai 18

bonjour
la panne pourrait elle venir du microrupteur?
Je voudrais être sur d écarter toutes les possibilités avant de changer la carte.je me demande meme si ca vaut le coup...
quel est le cheminement "du message".
la télécommande active la carte électronique qui "ouvre le microrupteur".le moteur se met ensuite en marche et "calcule" grâce à l encodeur l ouverture du portail. j essaie de comprendre si il n y aurait pas une autre pièce en cause...
encore merci pour votre patience...

Lien vers ce message 31 mai 18

Bonjour,
Le microrupteur n'est rien d'autre qu'un mini interrupteur qui signale la fin de course.
Si vous n'avez pas de voltmètre, vous pouvez le tester avec une pile, du fil électrique fin et une petite ampoule.